Jour 13 : Lundi 28 avril 2008 – Journée à Tortuguero

Publié le par Boivin Jerome

350Le réveil sonne à 4h50. La nuit a été très bruyante. Nous rejoignons Laurianne et Cédric devant la cabane d’Ernesto. Nous grimpons à 5h30 dans sa petite barque en bois en compagnie d’une autre touriste danoise. La barque glisse tout doucement sur les canaux autour de Tortuguero. Les arbres se reflètent dans l’eau. A cette heure matinale, tout semble figé.

null




















Seuls les premiers cris des singes viennent troubler le calme apparent. Nous nous félicitons d’avoir choisi Ernesto et sa petite barque plutôt qu’un de ces bateaux rapides pour touristes. Nous nous faufilons à la rame sur les canaux. Une loutre pointe le bout de son nez. Nous l’observons quelques minutes. Ernesto nous fait part de ses connaissances sur Tortuguero, les arbres, la végétation, la faune…Nous pouvons observer des aras verts, des cormorans se faisant sécher au soleil, des ibiscus, des Hérons tigres… et tout un tas de petits oiseaux dont seul Ernesto connaît le nom !






















Dans l’eau, nous voyons une tortue d’eau douce et un Caïman. Le long d’un tronc d’arbre, Ernesto nous montre 5 petites chauves-souris accrochée la tête en bas. Dans les arbres, les capucins et les singes araignées bondissent d’arbre en arbre tandis que les iguanes verts se camouflent.








































Nous regagnons Tortuguero après plus de 3 heures de navigation. Nous sommes enchantés par cette promenade matinale, même si nous n’avons toujours pas observé de paresseux. Il est 8 h 45, le soleil commence à chauffer sérieusement. Nous partons déjeuner sur la plage et allons piquer une petite tête dans les caraïbes. La baignade est dangereuse en raison des forts courants qui longent la côte. Nous décidons ensuite d’aller visiter le Parc Tortuguero. Nous allons louer des bottes chez Ernesto (obligatoires pour ce parc). Dès notre entrée dans le parc, nous sommes accueillis par une armada de moustiques particulièrement voraces. Nous observons des singes araignées et nos premiers singes hurleurs dont une maman et son bébé.








































Après 1h30 de marche, nous sortons du parc poussés par les moustiques. Après une bonne plâtrée de pâtes (on a plus d’argent et il y a pas de distributeur à Tortuguero), nous allons faire une petite sieste sous notre ventilateur. Nous allons réserver notre transit vers Cahuita pour le lendemain auprès d’Ernesto et retournons dans le parc en fin d’après midi avec nos deux amis. Après avoir profité du couché du soleil depuis le ponton de notre chambre, nous terminons au restaurant « Miss Junies » avec Laurianne et Cédric. « Miss Junies » est soit disant « la meilleure table de Tortuguero » Le service est d’une lenteur extrême. Le porc et le poulet sauce caraïbe sont bons sans être pour autant extraordinaires. Nos deux amis partent avec un guide local pour essayer d’observer les tortues sur la plage. Ce n’est pas la saison idéale pour observer les tortues (juillet), mais il est tout de même possible de tomber sur une tortue Luth . Nous ne croyons pas trop en cette hypothèse et allons nous coucher.

Publié dans Costa Rica 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article